top of page

Bien-être par le corps : les pouvoirs thérapeutiques du mouvement

Qu’est-ce que la thérapie par le mouvement ? À qui s'adresse-t-elle ? Pour quelles raisons s’y intéresser ? Quelles sont les techniques pratiquées et les ressources utilisées ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la Mouvement Thérapie.


Les origines de la Danse Mouvement Thérapie


Les 2 courants racines 


La Danse Mouvement Thérapie est issue de deux courants : 

  • le courant artistique

  • le courant thérapeutique


Dans le courant artistique, nous retrouvons l’influence de la danse classique, de la danse primitive et de la danse moderne

Dans les influences thérapeutiques, nous retrouvons, entre autres,  la patte de Jung, Freud, Adler, Lacan.


Danse pieds
© Jordan Lobbé

Des figures dominantes


La Danse Mouvement Thérapie émerge au milieu du XXe siècle. 


En France, on doit son essor notamment grâce à Rose Gaetner et aux États-Unis, Marian Chace. Cette dernière s'est intéressée aux troubles de la communication et du comportement chez les enfants. Elle dirigea des groupes d’improvisation (comme des psychodrames dansés) dans des hôpitaux psychiatriques où elle favorisa alors l’expression émotionnelle. Selon elle, tout corps en mouvement devient un moyen de communication des émotions et des pensées. 

Nous pourrions également parler des travaux de François Delsarte qui, dans les années 1860, propose un modèle psychosomatique dans lequel il fait le lien entre le corps, l’émotion, l’esprit et la communication. Pour lui, tout est lié. Ainsi, le geste n’est plus le reflet de l’âme mais son incarnation même.


Je pourrais aussi vous parler de Mary Whitehouse, de Mary Wigman, de Rudolf Laban, de France Schott-Billmann… car, en effet, ces différentes figures ont toutes permis à la danse et au mouvement de s'insérer dans le langage et la sphère thérapeutique.


Une définition de la Danse Mouvement Thérapie



mouvement thérapie
© Jordan Lobbé

Tout cela me permet d’en venir à la définition de la Danse Mouvement Thérapie selon l’ADTA (American Dance Therapy Association), qui la définit comme l' « Utilisation psychothérapeutique du mouvement comme processus pour promouvoir l’intégration physique et psychique d’un individu. »


Rassurez-vous, on peut faire bien plus simple et définir la DMT comme l’utilisation intuitive et naturelle du mouvement corporel dans un but thérapeutique. 

Je ne parle pas de « Danse Mouvement Thérapie », mais plutôt de « Mouvement thérapie ». Même si cette pratique thérapeutique tient ses racines de cet art, je pense plus largement que le mouvement transcende l’idée même de la danse

À travers le mouvement, nous nous reconnectons avec notre intériorité, notre corps, nos origines. Le mouvement n’est pas pensé, il est ressenti. Et ça fait toute la différence. Il n’y a pas du tout l’idée de performance comme c'est le cas dans une pratique sportive. Ainsi, avec la Mouvement Thérapie, l’important est d’exprimer ce qu’il y a à extérioriser par le mouvement du corps. Le beau n’a pas sa place. La technique non plus. Il y a simplement à être. Comme on est.


Les bénéfices de la Mouvement Thérapie


Exprimer ses émotions à travers le mouvement


médidation danse
© Jordan Lobbé

La Mouvement Thérapie permet au bénéficiaire d’exprimer et de libérer les émotions qui lui sont lourdes et difficiles par le biais du mouvement corporel.


Sous les tensions physiques, il existe des tensions émotionnelles. On parle alors de « cuirasse affective ». En effet, une émotion non digérée et non exprimée se loge dans une partie du corps et crée alors une « tension ». 

Dans ce cas de figure, « vouloir » se libérer d’une émotion n’est pas suffisant. Ce n’est que par le lâcher-prise dans le corps que cette retenue psychique va pouvoir être libérée. D’où l’importance (et l’intérêt) de venir exprimer à travers le mouvement ce qui a été jusqu’alors réprimé


Travailler l’écoute de soi et des autres


Que ce soit lors des sessions en individuel ou en groupe, la Mouvement Thérapie est très intéressante pour aller travailler son écoute :

  • Qu’est-ce que me dit mon corps ?

  • Comment est-ce que je me sens ?

  • Quels sont mes besoins ?


Mais aussi : qu’est-ce que vient me dire véritablement l’autre, dans son non verbal ?


Danse Thérapie avec foulards
© Jordan Lobbé

Améliorer sa posture, sa coordination et intégrer son schéma corporel


respiration et méditation
© Jordan Lobbé

En Mouvement Thérapie, on vient évidemment aussi travailler la posture. Celle-ci est présente dans chacune de vos expressions et de vos gestes. Elle vient dire quelque chose de vous. 

Simplement en travaillant sa posture, nous sommes capables de changer notre manière d’être, de réagir et de voir les choses. 


Cette discipline permet également de travailler en profondeur son rapport au corps en allant chercher son naturel, sa spontanéité, ses gestes justes ; en allant trouver ses besoins fondamentaux ; en allant apprendre à s’aimer et se respecter


Développer la confiance en soi


Il est fabuleux de voir comment cette pratique thérapeutique permet de prendre confiance en soi. En apprenant à réintégrer son corps, trouver sa place en soi et autour de soi, apporter de la bienveillance et développer la relation avec son corps, on encourage la conscience corporelle positive.


Gestion de la douleur et réduction du stress et de l’anxiété


La Mouvement Thérapie libère des endorphines (nos fameuses hormones du bonheur), ce qui permet d’améliorer la perception de la douleur. En allant à sa rencontre, dans la douceur et l’amour, on peut venir la comprendre, l’écouter et progressivement s’en libérer. 


Cela joue aussi formidablement bien pour la gestion du stress et de l’anxiété, car en mêlant l’intention aux gestes, on vient évacuer les tensions. 


Amour de soi en mouvement
© Jordan Lobbé


Développement de la créativité


Impossible de ne pas parler ici de la créativité. J’ai personnellement été impressionnée de voir à quel point la Mouvement Thérapie pouvait encourager l’exploration créative et développer cet aspect-là. 

À travers le mouvement, nous venons faire tomber les limites, repousser l’impossible et refaire circuler de flux d’énergie créatif


Le mouvement vient OUVRIR. 


Amélioration de la concentration


La Mouvement Thérapie permet également de travailler et développer la concentration, notamment grâce aux mouvements croisés qui permettent de connecter les hémisphères cérébraux


Renforcement du lien social


En séance.s de groupe, il est très intéressant de voir la synergie et la dynamique se crééent. On peut aller travailler l’écoute, la communication, la confiance, l’appartenance, le soutien, les résistances… 


Les champs d’application en groupe et en individuel sont très vastes.


lien social en danse mouvement thérapie
© Jordan Lobbé


Les techniques pratiquées et les ressources à disposition


La Danse Contact


En groupe, la danse contact est très intéressante pour travailler le relationnel et apprendre à aller à la rencontre de l’autre


L'entrée en contact peut se faire directement par le corps, mais aussi via différents supports comme les foulards, les balles de tennis, les balles de massage, les plumes…

Ces ressources seront définies selon la thématique de la séance et son objectif. 



danse contact
© Jordan Lobbé


La Somatic Expérience


Cette technique permet d’aider le bénéficiaire à observer, ressentir, exprimer et transformer ses émotions, ses pensées et ses blocages


En prenant le temps de visualiser et de prendre conscience de ce qui se vit en vous de négatif, vous êtes en capacité de reprendre le pouvoir sur le phénomène vécu. Vous êtes alors en mesure de puiser dans vos ressources personnelles.     


somatic experience
© Jordan Lobbé


Le travail du rythme


Cela permet de travailler l’écoute de soi et des autres, de travailler la communication. Et... bien d'autres choses !


La Brain Gym


Avec des mouvements croisés, on va permettre de connecter les 2 hémisphères cérébraux et venir les développer.


Et bien d'autres choses…


Bien sûr, il existe de nombreuses autres techniques proposées en Mouvement Thérapie. 


Concernant les ressources à dispositions, celles-ci sont multiples et infinies.

On peut venir utiliser des foulards pour travailler la confiance en soi, la collaboration en groupe, l’image de soi, la libération d’une émotion ou d’un événement difficile. 

Les balles permettent, entre autres, de travailler le toucher, la connexion à soi et à l’autre, l’ancrage, l’équilibre.

On peut aussi développer le mouvement à travers d’autres mediums comme la peinture, l’argile, le sable… 


Les possibilités de travail et de création de séance sont infinies.


Les contre-indications de la Mouvement Thérapie


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas vraiment de contre-indication à la Mouvement Thérapie. En effet, c’est une pratique très adaptative. Le simple fait de respirer est déjà du mouvement et cela permet donc à n'importe qui, peu importe l'âge et la condition physique, de pouvoir y participer. 


Je préfère plutôt parler « d'accent » à mettre pour les personnes : 

  • à mobilité réduite,

  • ayant de graves problèmes médicaux (blessures importantes, problèmes cardiaques, etc.),

  • ou qui ont des traumatismes non résolus.

Si vous êtes dans une des situations citées ci-dessus, j’attendrais une autorisation médicale stipulant que votre médecin valide votre décision de venir découvrir et pratiquer la Mouvement Thérapie. 


Notez bien qu'il est donc tout à fait possible de venir pratiquer. Les séances en individuelles ou de groupes seront bien sûr adaptées, mais cela peut être très bénéfique dans le processus de (ré)-appropriation du corps et de libération des blocages/blessures. 


Conclusion


Mouvement thérapie
© Jordan Lobbé

La Mouvement Thérapie est une discipline qui permet de travailler autant sur l’aspect corporel que sur le psychisme, ainsi que sur son espace intérieur et son espace extérieur.


Ici, nous ne sommes pas dans une idée de performance et de beau. Là n'est pas le but. La Mouvement Thérapie est une méthode psycho-corporelle qui vous aide à développer l’écoute, la communication ; à travailler sur vos résistances, vos blocages ; à réussir à vous comprendre à travers la recherche de vos besoins, de vos valeurs, de vos limites. 


Il n'y a pas de limide d'âge et peu importe votre condition physique. Venez comme vous êtes, c'est déjà bien suffisant.


Ils ont essayé et ils en parlent…


Conduite de groupe autour du lâcher-prise et des tensions physiques et psychiques. Travail à travers la danse primitive et les sons. 

Bel accompagnement du groupe. Les exercices étaient fluides et les explications claires. La suggestion des intentions, les mots employés ont aidé au lâcher prise.  Groupe

Malorie est une jeune femme ayant vécu des événements lourds et avec lesquels elle essaie aujourd’hui d’être en phase. À travers le mouvement, son corps a pu lui exprimer clairement son besoin de liberté, de prendre son envol et de laisser s’en aller ce qui était encore retenu.

J’ai beaucoup aimé la mouvement thérapie. J’ai senti mon corps se laisser aller, décrispé. J’ai aimé cette liberté, les sensations. Cela fait beaucoup de bien. Malorie PB

Envie de découvrir la Mouvement Thérapie ? Contactez-moi.








Comments


bottom of page